Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

page 150

(... )

 " On. Aujourd'hui , je n'allumerai pas le chandelier. Je ne pourrai pas allumer le chandelier. Je ne mangerai pas , je ne boirai pas de vin . Aujourd'hui sera jour de fête . J'ai des chants d'oiseaux dans la tête , une prière qui s'éveille , malgré mon impiété , du ciel vers la terre , une parole qui tombe après la pluie . Aujourd'hui j'entends encore cogner contre les vitres , des pages froissées , un crayon à papier qui roule sur la table . J'ai mis deux gouttes de parfum derrière le lobe de chaque oreille , j'ai caressé le miroir aveugle . Aujourd'hui sera jour de fête , on viendra , un homme viendra , fera ce que je ne peux aujourd'hui faire. Il allumera les bougies . Ce sera comme un anniversaire . "

 

Page 161

(...)

" Chacun de nous , sur le point de se perdre , dit le monde perdu , déplore que la vitalité et la vigueur de ceux qui les poussent vers la tombe aient faibli ou dégénéré , en appelle à l'héritage qui n'a été ni reçu ni transmis , chacun de nous se lamente dans sa peur , chacun brûle le livre qu'il n'a pas écrit en accusant ceux qui viennent de l'avoir brûlé . Et chacun contant l'histoire du monde ne conte que celle de ses renoncements , de ses résignations , de ses soumissions . Et chacun , aussi , oublie les petits courages quotidiens , les petites résistances , sans tapage ni ostentation , face à la tautologie infâme du réel , du c'est-ainsi-on-n'y-peut-rien-changer , tout celà qui anesthésie les vivants .

 

 

Editions L' AMOURIER 2019

collection Fonds Proses

 

Partager cette page
Repost0
Published by Maisondumiroir

Présentation

  • : Pascaline Boura le blog : maison du miroir
  • : Dessins , peinture autour des correspondances et danses Textes d'auteurs
  • Contact

Profil

  • Maisondumiroir
  • Correspondances en papiers de soie, écritures musicales dansées, danses du fusain et dessins
  • Correspondances en papiers de soie, écritures musicales dansées, danses du fusain et dessins

Texte Libre

 

 

 

 

Recherche

Pages

Liens