Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

amoureux des mots

toujours

comme pour la première fois

toujours

jusqu'à la dernière fois

 

 

Mais où sont les mots? Dans nos coeurs,nos rêves, dans les poches de nos amis, dans leurs mains, sur la lune et au soleil, à la montagne et à la mer, dans les caves et sur les toits, dans les villes et dans les champs.

Partout, partout où se trouve des hommes. Et même quand ils sont morts, on en parle encore- avec des mots- pour ne pas les oublier. C'est parce-que c'est simple comme la vie que c'est difficile. Essayez de le dire, quand vous avez un gros chagrin, quand vous êtes heureux, ce bonheur: c'est super. Et ensuite...?

  Les tout petits qui ne savent pas encore parler savent bien, eux, ce qu'est un mot, à quoi il servira quand ils voudront tirer les bonbons par la queue et leurs parents par les yeux. Mais justement ils ne peuvent pas en parler puisqu'ils ne parlent pas. Un poète sait qu'on ne sait pas dire mais il essaie quand même. Comme un funambule, il relie la terre au ciel. C'est presque aussi difficile que de jouer aux billes avec des camarades qu'on déteste.

 

                                         Pages 42 et 43

                                         Editions du Seuil, mars 2006 

 

 

 

 

L'éternité n'est pas dans le poids de la pierre, mais sûrement dans la légèreté de la libellule, dont la vie est si brève, et dont les ailes battent la mesure de la lumière qui, depuis le point que font nos yeux sur la carte du monde, va si loin, si loin...

 

 

 

                                        Page 217 du même ouvrage. 

Partager cette page

Repost0

Présentation

  • : Pascaline Boura le blog : maison du miroir
  • : Dessins Textes d'auteurs
  • Contact

Profil

  • Maisondumiroir
  • Correspondances en papiers de soie, écritures musicales dansées, danses du fusain et dessins
  • Correspondances en papiers de soie, écritures musicales dansées, danses du fusain et dessins

Texte Libre

 

 

 

 

Recherche

Pages

Liens