Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Le poète a passé. Et en bas tout va . Et en haut tout va . Sur le cadran du ciel avec ses chiffres, on a vu tourner bien régulièrement la grande aiguille et la grande aiguille pencher toujours plus .

Ils ont eu encore un moment le soleil en face d'eux pour le retour sur leurs corniches. Ils ont été pendus dans l'air là, un moment, allant sur un mur dans le vide . Allant l'un derrière l'autre sur le mur, avec une voile au bout du bras, à la corne de leur épaule une montagne, et quelque chose comme un peu de ciel dégouttant en plus épais autour de l'aile de leur chapeau.

Ils montent un peu à cause du mur qui monte, ils entrent davantage dans le ciel qu'ils déchirent, agrandissant de plus en plus la déchirure ; puis, prenant par un escalier au flanc du plus haut de ces murs d'ici, par la porte de fer pas encore fermée à clef, ils sont arrivés par la route .

Là, ils ont eu le soleil en face d'eux dans son dernier moment de chute, quand il regarde avec un visage tout à fait dressé de côté, semble hésiter un instant, le fait bouger par petites secousses,_ puis, comme s'il était appelé, tout d'un coup...

Et eux, sur leur poitrine, il y a ce changement d'éclairage ; ils ont été repeints à neuf . Alors, est-ce qu'ils sont bien trois, parce qu'ils sont tous les trois le même ? Peints pareillement du dehors : les différences, s'il y en a, sont dessous et ne comptent plus . Ils entrent à trois dans le café rose et ils semblent que ce soit le même homme qui entre trois fois . Ils se mettent à la même table . Ils lèvent en même temps leur verre . Ils trinquent en même temps et les trois verres ne rendent qu'un seul son . On ne sait pas même pas s'il parle ou bien si ce n'est pas encore le bruit du hachoir dans les vignes, tellement tout se tient . Et, tout à coup, les trois ensemble, ils se tournent vers le coin de la pièce où il y en a un qui est seul, où il y en a un qui n'est pas avec eux et est à part, et il ne faut pas .

Page 282 Bibliothèque de la Pléiade ( Romans II )

Partager cette page

Repost0
Published by Maisondumiroir

Présentation

  • : Pascaline Boura le blog : maison du miroir
  • : Dessins Textes d'auteurs
  • Contact

Profil

  • Maisondumiroir
  • Correspondances en papiers de soie, écritures musicales dansées, danses du fusain et dessins
  • Correspondances en papiers de soie, écritures musicales dansées, danses du fusain et dessins

Texte Libre

 

 

 

 

Recherche

Pages

Liens